Entretien

Entretien et Réglage de piano à Nantes et La Roche-sur-Yon

Réglage

A votre service pour le réglage de piano
sur Nantes, La Roche-sur-Yon et leurs alentours

Une touche qui ne remonte pas, une mauvaise répétition, un clavier inégal, une corde qui zingue, un grincement…

Lorsque votre piano se dérègle, il devient plus difficile à jouer, vous perdez de la précision rythmique, vous avez moins de maîtrise sur les nuances. Ces désagréments courants en cas de défaut d’entretien, sont la conséquence du tassement et de l’usure des feutres, d’axes qui se grippent ou qui prennent du jeu, de pièces en bois qui se gauchissent.

Évitez autant que possible les courants d’air, les variations hygrométriques autour de votre piano, le taux d’humidité dans l’air ambiant doit être compris idéalement entre 45% et 65%.

Un réglage régulier, tous les 2 à 4 ans en moyenne, permettra non seulement de conserver toutes les facultés d’expression de l’instrument, mais également de ralentir son usure. En effet, le déréglage entraîne une usure plus rapide et irrégulière des feutres et cuirs de la mécanique.

Harmonisation

Les prestations pour harmoniser votre piano sur Nantes, La Roche-sur-Yon et leurs alentours

À l’usage, les feutres des marteaux frappant les cordes se tassent et se rainurent au niveau du point d’impact. Petit à petit, le son devient généralement plus « métallique », certaines notes commencent à « claquer ». Inversement un excès d’humidité peut détendre et amollir le feutre, le son devient alors plus feutré, plus sourd.

L’harmonisation du piano consiste à influer sur la forme et la texture des feutres de marteaux, par ponçage, par piquage, par imprégnation d’un liquide siccatif, afin de corriger et d’égaliser le timbre et d’élargir l’étendue des nuances possibles.

Pour une utilisation moyenne de 1h par jour, une harmonisation doit être réalisée tous les 3 à 5 ans.

Réparation

Le chant du piano répare votre instrument de musique sur toute la Loire-Atlantique et la Vendée

J’effectue toutes les « petites » réparations, réalisables sur place : changement de corde, changement de pièce (sur les quelques 5000 qui composent la mécanique). La majorité des pannes sur un piano se produisent sur le bloc mécanique/clavier.

Ces réparations permettent toujours de retrouver les qualités techniques et sonores de l’instrument.